Ma première couleur

Quelle couleur faire ? La grande question !

Pour votre première coloration, il est préférable de ne pas dépasser de 1 ou 2 tons votre couleur naturelle. Vous allez donc privilégier les reflets et la brillance pour mettre en valeur votre chevelure. On préférera également une coloration sans ammoniaque pour une première, surtout si vous n’avez aucun cheveu blanc!

Pour décider quelle sera votre coloration, il est essentiel de vous tourner vers votre coiffeur. Il pourra vous guider pour trouver la couleur qui vous mettra le plus en valeur, en fonction de votre dressing, de votre teint, de la couleur de vos yeux, de la forme de votre visage, de votre routine maquillage. Il vous proposera alors la coloration ou le balayage, selon la solution qui convient le mieux à votre personnalité.

Afin de déterminer vos préférences, vous trouverez dans ce pêle-mêle différentes colorations dont vous pouvez vous inspirer. Pour celles qui veulent oser avec une coloration plus marquées, les couleurs violine ou acajou pour les brunes. D’autres préféreront les reflets chauds et la brillance, avec des bruns chocolat, des blonds dorés et des cuivrés.

Trouvez votre style et montrez vos idées à votre coiffeuse en prenant une capture d’écran des couleurs qui vous inspirent!

Que faire et ne pas faire avant une coloration ?

La première chose à faire est un test de sensibilité à la coloration aussi bien pour une coloration avec ou sans ammoniaque (idéalement 48h avant l’application sur vos cheveux), aussi appelé touche d’essai. Pour cela, rendez-vous dans votre salon de coiffure, votre coiffeuse appliquera une petite dose de produit au creux du coude. Si vous ne présentez aucun signe de sensibilité, votre coiffeur procèdera à votre coloration, dans le cas contraire, apparition de rougeurs, de gonflements et autres, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin de déterminer le composant auquel vous êtes allergique. Dans cette situation, votre coiffeur ne pourra malheureusement pas appliquer votre coloration.

Il est également recommandé de ne pas vous laver les cheveux avant de venir chez votre coiffeur, la coloration s’imprègne mieux lorsque vos cheveux ne sont pas fraichement lavés.

Notez également que si vous avez utilisé du henné (de pharmacie) ou un produit à base de henné, vous ne pouvez pas faire de coloration sur vos cheveux qui ont été en contact avec ce type de produit. Il faut alors attendre la repousse et la coupe des cheveux qui ont été soumis au henné.

Par ailleurs, si vous avez fait ou compter faire une permanente, un lissage brésilien ou toute autre interventions de ce genre sur vos cheveux, informez-en votre coiffeur, il vous indiquera quelle attente observer et les soins à privilégier.

A faire: changez votre dressing si vous optez pour une coloration très différente de votre couleur actuelle!

Quels soins adopter après ma première coloration ?

Les cheveux colorés demandent des soins particuliers : il est recommandé d’utiliser des produits capillaires faibles en alcool pour ne pas altérer la couleur. Deux priorités lorsque vos cheveux sont colorés : l’hydratation et la protection.

Utilisez des shampooings et masques pour cheveux colorés, et si possible, pigmentés, afin de préserver la force de votre couleur et de ses reflets tout en leur donnant l’hydratation dont ils ont besoin, comme le propose les shampooings Addict et le Mask color de Lothmann Paris. Le shampoo et soin United Color, vient hydrater et préserver la couleur mais ne repigmente pas. L’idéal est d’alterner les deux types de soins.

Une fois vos cheveux lavés, il est indispensable de leur donner un soin quotidien qui viendra nourrir le cheveu, renforcer la fibre capillaire et surtout protéger vos cheveux et votre couleur des agressions extérieures et des UVA/B. Renforcer cette protection avec des soins solaires pour cheveux colorés pendant le printemps et l’été.

Si vous utilisez des fixateurs ou des coiffants, préférez ceux conçus pour les cheveux colorés, ils sont enrichis en protection et viendront donner de la brillance à votre couleur.

Crédits photos: Pinterest