Conseils balayage sur-mesure

Rien de tel que le balayage pour illuminer, réchauffer ou donner du relief à une couleur de cheveux, qu’elle soit naturelle ou colorée.
Balayage United Blond, Miel, Caramel ou Ombré Hair… Comment choisir votre balayage ? 5 questions-réponses pour faire le point sur cette technique qui donnera un coup de pep’s à votre coiffure.

Pourquoi opter pour un balayage ?

Le balayage est une technique de coloration partielle qui consiste à éclaircir ou foncer votre teinte de base, en colorant ou en décolorant des mèches. Ce procédé diffère de celui de la coloration classique qui traite l’ensemble de la chevelure. Le balayage est subtil, tout en nuances et en reliefs.

Si vous n’avez jamais osé changer de couleur de cheveux, le balayage, c’est l’idéal ! Il permettra de donner un coup d’éclat léger à vos cheveux sans révolutionner votre visage. Car le but du balayage, c’est d’apporter de la lumière à votre chevelure. Il est généralement utilisé sur les cheveux les plus clairs : du blond au châtain clair. Effet « retour de vacances » assuré ! Il est d’ailleurs conseillé de se faire un balayage après l’été pour éviter que la couleur ne vire après des expositions au soleil.

 

Balayage, mèches ou coloration ?

Si la coloration classique transforme la couleur de manière uniforme, le balayage offre un résultat beaucoup plus fondu et naturel. De même, les mèches n’ont pas le même effet qu’un balayage. Lorsque l’on tricote des mèches, celles-ci sont enveloppées sous papier ce qui donne un résultat plus clair et donc plus marqué alors que le balayage est plus léger et moins académique puisque les coups de pinceaux viennent illuminer quelques mèches ce qui permet une personnalisation plus précise.

À qui s’adresse le balayage ?

Qu’ils soient raides, bouclés ou crépus, le balayage convient à tous les types de cheveux ! S’il donnera davantage de profondeur aux chevelures bouclées, il donnera une illusion de volume aux cheveux raides. De plus, s’il est généralement utilisé sur les cheveux les plus clairs, le balayage apportera également un véritable coup d’éclat aux chevelures les plus foncées. Le balayage peut également être une solution efficace pour dissimuler les premiers cheveux blancs sur une chevelure blonde non colorée par exemple.

Côté couleurs, les chevelures châtain foncé opteront pour un balayage avec des reflets cuivrés, noisette ou caramel. Les nuances miel seront par exemple l’idéal sur un blond foncé. Enfin, si vous êtes blonde, un blond doré voire platine adoucira le visage.

Comment soigner son balayage ?

Comme toute coloration, le balayage sensibilise les cheveux. Il est ainsi conseillé d’utiliser des soins spécifiques comme un shampooing pour cheveux colorés mais aussi des soins hydratants comme un masque pour optimiser l’effet de brillance obtenu par le balayage.

Après plusieurs semaines, la couleur peut se ternir, il est donc préférable d’opter pour des shampooings repigmentants qui redonneront du pep’s à la couleur en attendant le prochain passage en salon.

Quels sont les « DON’T » du balayage ?

– Un balayage sur des cheveux avec une coupe très courte. Pourquoi ? Le balayage demande un minimum de longueur. Trop courts, les cheveux n’obtiendront pas l’effet de profondeur et de volume donné par le balayage.

– Des mèches d’une couleur vraiment trop claire par rapport à la couleur de votre base de telle sorte que vos cheveux deviennent zébrés. C’est à ce moment là qu’il faut faire confiance à votre coiffeur coloriste, il saura vous guider afin d’éviter ce genre de faux pas et pourra vous proposer le balayage qui convient le mieux à votre visage et votre personnalité.

– Des balayages trop fréquents. Une moyenne de 3-4 balayages par an est raisonnable. Au-delà, vous risquez d’abîmer vos cheveux.

Votre coiffeur-coloriste Valentin est votre meilleur allié pour trouver le balayage sur-mesure dont vous avez besoin, alors n’hésitez plus et demandez lui conseil.

Crédits photos: Pinterest