Web-to-store, nouveau service en or pour les coiffeurs ? – Biblond février 2016

Tendance marketing qui révolutionne notre vision du commerce. Le web to store s’appuie sur la complémentarité des canaux de distribution pour s’adapter aux habitudes des consommateurs et maximiser les points de rencontre avec les clients. Différents dispositifs peuvent être mis en place en fonction de vos objectifs et de vos moyens logistiques pour la revente en salon.
Les différents dispositifs existants
Pick up in store ou retrait en magasin
Le client peut effectuer ses achats en ligne puis se faire livre dans la boutique partenaire de son choix
Click and Collect
Service permettant de réserver et payer en ligne un produit avant de le retirer directement en boutique. Le commerçant gérant ses stocks en ligne, le client peut savoir d’office si son article est disponible en magasin ou non.
Drive ou retrait out store
Les acheteurs récupèrent leur commande sans descendre de leur véhicule.
Check and reserve
Possibilité pour le client de réserver des produits sur internet sans payer en ligne
Contrairement au pick up in store et au click and collect, le drive-to-store ne semble pas répondre aux besoins du secteur de la coiffure. Le check and reserve, en revanche, n’est pas encore répandu alors qu’il est véritablement adapté aux attentes des consommatrices. Contrairement au click and collect, il permet de tester le produits en point de vente avant de l’acheter, ce qui rassure les clientes hésitantes.
Quels avantages pour les coiffeurs ?
66% des commerces de proximité interrogés par Mappy, ayant mis en place le click and collect, enregistrent des ventes supplémentaires. (…) Ils arrivent ainsi à augmenter le trafic en salon et à recruter de nouvelles clientes.
Le groupe Lothmann a développé une véritable stratégie autour du site lothmann.com et lothmannboutique.com. Depuis la mise en place de ce dernier, le panier moyen enregistré est de 68€ et les salons partenaires ont enregistré une centaine de ventes.
Le groupe s’appuie sur un autre dispositif : le reverse click and collect. Via des tablettes à disposition en salon, les clientes peuvent réserver et acheter en ligne avant de venir le retirer gratuitement. Un service intéressant pour contrer le showrooming, pratique consistant à se rendre chez un commerçant pour voir le produit mis de l’acheter en ligne pour avoir un meilleur prix.
Une solution efficace ?
Mettre en place un de ces dispositifs seul ne va pas suffire à booster la revente. 70% des personnes interrogées attendent d’être conseillées personnellement lorsqu’elles se rendent dans un commerce de proximité. Il est donc nécessaire d’apporter des conseils personnalisés valorisant votre savoir-faire et votre expertise pour fidéliser la clientèle.
Si vous êtes intéressé par le Web to Store, n’hésitez pas à nous contacter :